Soyons honnêtes, nous sommes tous des grands procrastinateurs. Nous avons tous une liste interminable de choses à faire. Et souvent nous allons nous coucher en nous disant “Et merde, j’ai encore oublié de faire tel truc, tant pis, je le ferais demain”. Et le lendemain on se réveille et c’est la même chose.
La vérité c’est que pour les tâches chiantes, demain n’arrive parfois jamais…
Mais ce qui est dommage, c’est qu’en prenant l’habitude de remettre à demain, nous passons certainement à côté d’une partie de notre vie et puis nous entretenons ce vague sentiment de culpabilité que nous connaissons si bien.
Et c’est d’autant plus vrai quand on se met à son compte et que notre succès repose d’un coup sur notre disclipline.
J’ai pendant longtemps été un grand procrastinateur. Et ça aurait pu devenir très problématique quand j’ai eu la liberté de m’organiser comme je le voulais. Afin d’éviter d’aller dans le mur j’ai trouvé plusieurs techniques qui aujourd’hui me permettent de beaucoup moins procrastiner. Attention, je n’ai pas la prétention d’être un expert du sujet, je suis juste un type qui a le même souci que vous et qui vous dit ce qui marche pour lui.
En cherchant sur internet, je retrouve à chaque fois les mêmes techniques. Diviser la tâche en petits bouts, utiliser une application miracle, trier les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance etc…
Mais avec moi ça n’a pas marché ou alors ça n’a pas duré longtemps…
Pourquoi ? Parce qu’en fait ces techniques traitent les conséquences et non les causes de la procrastination.
En fait nous sommes tous pareils, on ne se pose pas beaucoup de questions quand il s’agit de faire quelque chose qui nous plaît vraiment. En revanche, on s’intéresse à des techniques dignes d’ingénieurs de la nasa pour parvenir à faire des choses simples mais qui ne nous font pas envie.
En ce qui me concerne, le plus souvent, mon problème de procrastination était un problème de motivation et d’intérêt. J’ai par exemple tendance à procrastiner l’administratif ou les corvées.
Si je ne ressens aucun intérêt pour une tâche, alors il m’est difficile de la faire. Et la diviser en plein de petits bouts est parfois encore pire. Vous préférez boire une grosse gorgée d’un truc dégueulasse ou en boire plein de petites gorgées ? Moi je ne sais pas vraiment…
Alors bien sûr, bien définir ses tâches est indispensable mais les rendre plus agréables est pour moi encore plus important.
Aujourd’hui, je vais vous donner les 5 techniques qui m’ont été les plus utiles pour procrastiner moins et accomplir davantage.
Arrêtez de vous autoflageller
C’est normal et nécessaire de procrastiner. Le fait de le faire ne définit pas votre identité. En réalité vous n’êtes pas un procrastinateur. Vous consacrez votre temps à d’autres choses. C’est tout et ce n’est pas plus compliqué que ça. Si votre temps est mal employé, il vous suffit de le réallouer. Pas besoin d’en faire un drame intérieur.
Trouvez un moyen de ne pas faire la tâche
Et si la solution c’était simplement de ne pas faire la tâche qui vous pose tant de soucis ?
Peut-être que vous pourriez simplement supprimer ou déléguer cette tâche ? Posez-vous systématiquement la question du bienfondé d’une tâche au moment où vous planifiez votre journée
La technique du coup de boule
Si vous avez une tâche courte à faire. Utilisez la technique du coup de boule. Faites la tête baissée sans réfléchir tout de suite et débarrassez vous-en
Si la tâche est longue, déplaisante, importante et non délégable: trouver un moyen de la rendre plus plaisante
Adossez-la à quelque chose d’agréable: par exemple si elle ne demande pas trop de concentration vous pouvez regarder un film, écouter de la musique ou un podcast
Si vous êtes libre de l’endroit où vous travaillez, vous pouvez la faire dans un cadre agréable
Pas forcément besoin d’aller très loin, votre canapé ou le café du coin fait l’affaire.
Enfin, trouvez de la satisfaction en chemin en vous donnant un sentiment de progression
C’est spécialement utile dans le cas des tâches longues et difficiles où il est facile de se décourager avant de finir. Il s’agit de trouver un moyen de visualiser votre progression en barrant les différentes étapes sur un papier par exemple. D’ailleurs, j’ai entendu parler d’un type qui était devenu le meilleur commercial de sa boîte simplement parce qu’il avait trouvé un moyen de prospecter tous les jours. Il avait mis deux bocaux sur son bureaux. L’un était rempli de billes et l’autre était vide. Chaque jour à chaque appel de prospection, il passait une bille du bocal plein vers le bocal vide. Son but du jour était toujours le même : passer toutes les billes d’un bocal à un autre. ça paraît bête, mais c’est typiquement le genre de choses qui pourraient fonctionner avec moi et peut-être avec vous.
Et enfin la technique bonus: n’attendez pas d’être motivé pour effectuer vos tâches.
Si vous attendez d’être motivé pour effectuer vos tâches, vous vous mettez en situation d’échec car vous comptez sur quelque chose d’incertain. Prenez l’habitude d’effectuer vos tâches quoi qu’il arrive et accueillez la motivation comme un bonus quand elle est là.
J’espère que ces techniques vous seront utiles, tenez-moi au courant de vos progrès, ça m’intéresse. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo dans les commentaires, j’essaye de répondre à tout le monde.
Je vous dis à très vite !